Patouch lutte contre le harcèlement

Le harcèlement peut se définir comme un comportement agressif indésirable provenant d'une personne ou d'un groupe de personnes. Il engendre des sévices physiques, psychologiques ou sociaux répétés. Cette forme de violence se produit fréquemment dans les milieux scolaires ou dans d'autres lieux publics rassemblant des enfants.

Dans le cadre scolaire, le harcèlement provient d'un ou de plusieurs élèves qui se basent sur le rejet de la différence. Ils ont tendance à stigmatiser certaines caractéristiques d'un enfant qui ne peut pas se défendre (l'apparence physique, le genre, le handicap, etc.).

Le harcèlement provoque inévitablement l'isolement de la victime et ce à cause du rapport de force et de domination ainsi que la régularité des agressions dans le temps.

Les caractéristiques du harcèlement

Nous parlons de harcèlement lorsqu'un enfant est menacé, battu, bousculé ou insulté. Il peut également être victime de messages injurieux à répétition. Cette violence se définit à travers 3 caractéristiques: 

  1. La violence se manifeste à travers un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  2. La répétitivité se manifeste lorsque les agressions se répètent de manière régulière durant une longue période. 
  3. L'isolement de la victime: l'enfant se retrouve souvent isolé et dans l'incapacité de se défendre. 

Le harcèlement prend racine dans le rejet de la différence de l'autre et dans la stigmatisation de certaines caractéristiques telles que: 

  • L'apparence physique 
  • Le genre, l'identité de genre, l'orientation sexuelle ou supposée. Par exemple, un garçon jugé trop efféminé ou encore une fille jugée trop masculine. 
  • Un handicap quelconque
  • Un trouble de la communication qui affecte la parole tel que le bégaiement ou le bredouillement
  • L'appartenance à un certain groupe social ou culturel
  • Des centres d'intérêts ou des passions différents

Le harcèlement peut adopter différentes formes en fonction de l'âge et du sexe. Notons que les risques de harcèlement s'avèrent plus accrus en fin d'école primaire et au cycle d'orientation. 

Si cette forme de violence touche à priori des élèves en particulier, en réalité elle s'inscrit dans un contexte plus large qu'il est indispensable de prendre en compte. 

Le harcèlement a tendance à se développer: 

  • Lorsqu'il y a une dégradation au niveau du climat scolaire. Il est primordial que les enseignants créent des conditions optimales pour que l'ambiance dans l'école soit propice à de bonnes relations entre les élèves et entre les enseignants et les élèves. 
  • Lorsque les situations de harcèlement ne sont pas identifiées correctement par les enseignants. Il est important que les parents et les élèves se sentent en confiance lorsqu'un signalement d'une situation de harcèlement est déclarée. Il est primordial également que les sanctions soient adaptées et éducatives. 

Patouch lutte contre la harcèlement

Patouch lutte au quotidien contre toutes les formes de violence impliquant les enfants et les adolescents. Elle traite notamment le harcèlement. Il est primordial de prévenir ces risques grâce à des campagnes de prévention efficaces et des cours de sensibilisation. Les programmes de prévention Patouch améliorent les aptitudes sociales (gestion de la peur, connaissance de ses limites, confiance en soi, etc.) et diminuent l’apparition des comportements violents. Ils font partie des stratégies les plus performantes de prévention de la violence chez les jeunes. Patouch a également déployé des zones de refuge à travers la Suisse romande pour assurer la sécurité de toutes personnes se sentant en danger.  


Vous souhaitez nous soutenir et encourager nos actions ? Je fais un don ❤

Commentaires