Patouch, la prévention de la violence impliquant les enfants et les adolescents


En Suisse, des milliers de mineurs sont victimes ou auteurs d’actes de violence ou d’abus sexuels qui entraînent des conséquences psychiques graves, marquant parfois toute une vie. Il est ainsi impératif d’y faire face et d’apporter des solutions efficaces. Chaque année, l’Office Fédéral de la Statistique recense plus de 1’680 mineurs victimes d’infractions de violence en Suisse romandeLes études scientifiques estiment que seuls 10% des cas sont déclarés. Le nombre réel de victimes pourrait donc plutôt avoisiner 16’800 mineurs. Il est nécessaire et primordial de réduire ce nombre. C’est ce que s’engage à faire l’Association Patouch chaque année. 

La mission de l'association

Fondée en 2000, Patouch, association Romande de prévention de la violence envers les enfants voit officiellement le jour en 2004. Plus précisément, c’est en Valais, à Sion, que se construit, petit à petit, une organisation à but non lucratif, qui sera rapidement reconnue d’utilité publique. L’association calibre alors ses interventions sur le constat suivant : dans la plupart des situations où un enfant est victime de violence, c’est un membre du cercle familial qui en est l’auteur. Par conséquent, il faut à tout prix permettre aux enfants de développer des compétences et des connaissances qui leur permettront de se sortir au mieux de ces situations de danger.

De nombreux jeunes sont victimes ou auteurs de violences ou d’abus. Beaucoup d’entre eux n’ont pas les outils nécessaires pour faire face correctement à ces menaces. L'association a pour mission de lutter contre toutes les formes de violences (abus sexuels, violences physiques, psychiques et morales) impliquant les enfants et les adolescents. Une formation pour sensibiliser les jeunes, basée sur de nombreuses expériences vécues, ainsi que des récits de victimes et de professionnels de la sécurité, a été mise en place. Les programmes de prévention Patouch améliorent les aptitudes sociales (gestion de la peur, connaissance de ses limites, confiance en soi, etc.) et diminuent l’apparition des comportements violents. Ils font partie des stratégies les plus performantes de prévention de la violence chez les jeunes. 

Nous avons rejoint le Réseau suisse des droits de l’enfant en 2021. Notre mission vise à développer des actions de prévention et d’informations auprès des enfants, des adolescents, des parents, des enseignants et des professionnels de l’éducation, de manière concrète et pratique.

Les objectifs de Patouch

Patouch se fixe comme objectifs majeurs de lutter contre toutes formes de violences, de former des enfants et des adolescents grâce à des cours dispensés dans les écoles ainsi que les organisations et associations sportives, de former de nouveaux intervenants, d'éduquer de faire prendre conscience de l'abuseur potentiel, de mobiliser des pouvoirs politiques et publics. 

Les actions de Patouch

Patouch agit pour protéger les mineurs en diffusant des campagnes de prévention en Valais et en Suisse romande, en proposant des cours aux enfants afin de leur donner les outils de base pour se protéger de la violence et des abus, en offrant des zones de refuge, grâce aux établissements membres de la Zone Patouch, et en donnant des formations dans les clubs sportifs.


Vous souhaitez nous soutenir et encourager nos actions ? Je fais un don ❤


Commentaires