Des jeunes plus violents ?

Les actes de violence se limitent-ils à une minorité de jeunes ou faisons-nous face à un vrai problème de société ?

Les médias mettent de plus en plus l'accent sur des faits de violence juvénile que ce soit des bagarres, des vols, des agressions ou autre. Il convient de nous questionner sur est-ce qu'il y a plus de violence chez les jeunes ou une violence plus forte qu'autrefois ? Cette violence indique-t-elle que la jeunesse part à la dérive ? Ou est-ce que ce sont nos représentations de la violence et de nos rapports à l'autre qui ont évolué ? 

Les jeunes sont-ils de plus en plus violents ?

Une image fréquemment véhiculée dans les médias comme dans la société est celle d'une jeunesse plus violente qu'autrefois. Selon la sociologue Véronique le Goaziou qui a étudié les représentations véhiculées en la matière, on pense qu'il y aurait aussi une augmentation du nombre d'agissements violents chez les jeunes et que les premiers faits seraient commis de plus en plus tôt. 

Qu'entendons-nous par violence ? Dans le cadre de cet article, nous nous concentrons sur la violence ordinaire dans les relations interpersonnelles que l'on peut nommer violence sociale, laquelle prend d'abord la forme de la délinquance et de la criminalité violente: coups et blessures, homicides, braquage, vols, dégradations, insultes, menaces, rackets, atteintes sexuelles, tortures. Dans les faits seul une petite partie des jeunes se révèlent réellement agressive. 

La violence chez les adolescents: explications

L'adolescence rime souvent avec une quête d'identité. Cette période de la vie est plus encline aux différentes violences. Cette expression de violence s'explique notamment par des facteurs d'ordre physiologiques. En effet, les changements hormonaux peuvent rendre les adolescents agressifs, surexcités, irritables, hypersensibles, voire violents. Il existe plusieurs formes de violence propres à l'adolescence: 
  • Violence pathologique: Cette violence est liée aux troubles du comportement souvent engendré par un mal-être ou une détresse. Ces jeunes ont souvent subi des dysfonctionnements dans le cercle familial ou des atteintes psychoaffectives. 
  • Violence de provocation: Dans ce cas, l'adolescent cherche à tout prix à s'affirmer en contredisant et en s'opposant notamment à l'autorité parentale, scolaire,.... Ces attitudes conduisent souvent à de la surenchère de violence. 
  • Violence initiatique: Elle est le reflet du passage de l'enfance à l'âge adulte par des rites initiatiques ou rites de virilité. Ici, l'appartenance au groupe et le regard des pairs sont décisifs. De plus, il est important pour le jeune de se conformer aux règles implicites du groupe. L'image que l'adolescent pourrait renvoyer ("intello", "raté",...) est une condamnation sociale plus lourde et douloureuse que d'éventuelles sanctions scolaires, judiciaires ou parentales. 
Dans le cadre de la violence juvénile, le soutien à la parentalité et le soutien des enseignants et autres professionnels devient indispensable. La sanction donnée au jeune doit être prioritairement éducative. Sans cela, les jeunes peuvent devenir plus hostiles à la société. Jean Epstein, psychosociologue, stipulait: "Cela coûte moins cher d'aider un enfant à se construire que de l'aider à se réparer".

La prévention pour briser les chaines de la violence

Les jeunes ont souvent tendance à reproduire les déviances qu'ils ont connu au sein de leur cercle familial. Nous observons un effet de mimétisme des gestes de violence. Il est primordial de briser ces chaines afin d'éviter tous débordements.

Patouch agit au quotidien contre toutes les formes de violence impliquant les enfants et les adolescents. Il est primordial de prévenir ces risques grâce à des actions préventives. C'est  notre mission ! Fort de plus de 20 ans d'expérience, Patouch ajoute de nouvelles cordes à son arc de la prévention:

Vous avez besoin d'aide, de conseils, de soutien ? N'hésitez pas à appeler le 0800 800 140 (gratuit et anonyme) ou de faire appel à notre service de soutien à la parentalité.  


Vous souhaitez nous soutenir et encourager nos actions ? Je fais un don ❤ 


Source: UFAPEC, 08.17/ Des jeunes plus violents ou une société devenue hypersensible à la violence

Commentaires