Ne soyez pas complice !

Levons le voile sur un silence lourd de conséquence. En effet, plus de 16'800 victimes mineures ont été recensées en Suisse romande en 2021. Ce chiffre démontre à quel point la maltraitance est un enjeu de santé publique urgent.

Ce phénomène est souvent aggravé par le silence de l'entourage de l'enfant. Une forme de peur de voir ou de signaler plane dans cet environnement. Dans de nombreux cas, des signes de ces violences étaient visibles, mais personne n'a agi alors que le pire aurait pu être évité. Ce manquement au devoir doit être enrayer afin de protéger les enfants. Notons que l'action ou l'inaction a toujours un impact sur les autres. 

Un silence destructeur

Très souvent, tous les signes de violences étaient présents et ces issues dramatiques auraient pu être évitées si quelqu'un avait parlé. Voir et ne pas dire, c'est être complice.

Il existe une obligation de signalement. La loi impose à chacun d'agir et signaler lorsqu'il a connaissance de la situation d'un enfant en danger ou en risque de l'être. Dans le cas ou une personne néglige de signaler un mauvais traitement ou une quelconque forme de violence envers un enfant, elle se rend alors complice d'un acte délictueux. Ainsi, elle devient le témoin silencieux d'une spirale de violence qui peut terminer par le pire des scénarios.

L'entourage est au premier plan pour une intervention dans le cycle de la violence. Rarement, le résultat espéré est le résultat obtenu lors de la première tentative. Il est donc important de persévérer et continuer à soutenir la victime. Il ne faut pas rester silencieux et indifférent à la situation de violence qu'elle vit.

Vous êtes témoin d'une forme de violence (physique, sexuelle, psychologique, harcèlement ou autre) envers un enfant: 

  • De la part d'un adulte (parent, responsable, enseignant, accompagnant, moniteur,...)
  • Des enfants entre eux
Vous avez repéré des signes de violences sur un mineur (griffures, hématomes, morsures, brûlures, repli de l'enfant, attitude craintive, agressive,...).

Signalez-le !

En cas de doute, parlez-en soit à une ligne d'aide telle que le 0800 800 140, soit à un proche de l'enfant (parent, enseignant, pédiatre,...), soit à la police. Il est primordial d'oser en parler. Cela peut très bien se faire sous le couvert de l'anonymat.

Patouch agit contre toutes formes de violence

Patouch agit au quotidien contre toutes les formes de violence impliquant les enfants et les adolescents. Il est primordial de prévenir ces risques grâce à des actions préventives. C'est  notre mission ! Fort de plus de 20 ans d'expérience, Patouch ajoute de nouvelles cordes à son arc de la prévention:

  • La création d'un jeu ludo-éducatif
  • Un soutien à la parentalité
  • Des activités pédagogiques "clé en main"
  • Une ligne d'aide 0800 800 140
  • La prévention ciblée pour les adolescents via les réseaux sociaux
  • Les Zones Patouch
  • Autres projets
Vous avez besoin d'aide, de conseils, de soutien ? N'hésitez pas à appeler le 0800 800 140 (gratuit et anonyme).


Vous souhaitez nous soutenir et encourager nos actions ? Je fais un don ❤



Commentaires