Les violences domestiques, parlons-en !

Les violences domestiques englobent toutes les formes de violence physique, sexuelle, psychologique ou économique et peuvent atteindre des personnes des deux sexes et de tout âge. Ces violences surviennent principalement au coeur du cercle familial et au sien du ménage. Elles peuvent également concerner des personnes dans une relation présente ou passée et qui ne vivent pas ou plus dans le même ménage. Les personnes concernées souffrent de conséquences graves tant au niveau de la santé qu'au niveau social. Qui plus est, la violence domestique entraine de la souffrance individuelle. La violence au sein de la famille et du couple peut se manifester sous forme de comportement violent ponctuel ou constituer un comportement de violence et de contrôle astreignant systématique. 

Quelles sont les caractéristiques de la violence domestique ?

La violence domestique regroupe différentes formes de violence. Cependant, nous pouvons relever certaines de ses caractéristiques qui permettent de la différencier des autres actes de violence infligés en dehors de la sphère domestique:

  • Dans la plupart des cas, les actes de violence sont commis au sein du domicile de la victime, un endroit qui doit avoir pour vocation d'offrir sécurité et protection.
  • L’intégrité physique, sexuelle et/ou psychique de la victime est menacée par une personne proche qui entretient avec la victime une relation émotionnelle et souvent intime.
  • La victime et l'auteur peuvent, malgré une séparation et/ou un divorce, rester liés par un lien émotionnel.
  • Un comportement violent systématique exercé à l'encontre des enfants, de la ou du partenaire dans le contexte domestique, découle généralement d'un rapport de force sur lequel les actes de violence prennent racine et qui le renforce. Une forte corrélation existe entre un comportement de domination et de contrôle d'une part et des actes violents de l'autre part. 

Les violences domestiques touchent également les enfants

Selon la Convention d’Istanbul, deux types de violence domestique aux caractéristiques différentes se distinguent:

  • la violence entre partenaires ou anciens partenaires
  • la violence intergénérationnelle. Cette dernière implique de prime abord les parents et les enfants, mais peut également concerner d’autres membres de la famille de générations différentes

La violence domestique dans le cercle familial comporte plusieurs formes de violence telles que la violence physique, sexuelle, psychologique et économique. Elle sévit dans différents types de relations entre personnes qui partagent leur vie et font ménage commun. Ces relations peuvent être entre parents et enfants, frères et sœurs, d’autres membres de la famille ou personnes de référence. Dans ce cas, nous faisons référence à de la violence intergénérationnelle. Les organismes de prévention se concentrent en priorité sur les formes de violence suivantes:
  • la violence que les enfants et les adolescents infligent à l’encontre de leurs référents parentaux
  • l’exposition des enfants et des adolescents à la violence conjugale
  • la violence des parents ou des tuteurs infligée aux enfants et aux adolescents
  • les enfants qui peuvent également être considérées comme des victimes indirectes (co-victimes) de la violence conjugale
  • la violence peut également atteindre les personnes âgées

Les violences domestiques combinent la violence conjugale entre partenaire et les autres formes de violence qui en découlent. Les auteurs peuvent faire preuve de violence à l’encontre de plusieurs membres de la famille et de personnes vivant dans le ménage. Une personne peut être victime de plusieurs auteurs. Il peut également s'avérer que cette même personne soit à la fois victime et à la fois auteure. 

Violence infligée aux enfants et adolescents

La maltraitance infantile se caractérise par la violence que subissent des enfants et des adolescents dans la sphère domestique. 

Dans le rapport « Violence et négligence envers les enfants et les jeunes au sein de la famille » (rapport CF 2012), trois formes de violence domestique ciblant les enfants et les adolescents ont été mis en lumière par le Conseil fédéral:

  • la maltraitance infantile qui recouvre la violence physique, psychologique et sexuelle
  • la négligence dans le cercle familial
  • l'exposition des enfants et des adolescents à la violence conjugale

L’exposition à la violence domestique impacte fortement le développement de l’enfant. Les expériences traumatisantes vécues lors de l’enfance et qui s'avèrent non résolues ou non traitées peuvent potentiellement se prolongent à l’âge adulte. Elles se manifestent souvent par des troubles psychiques, physiques et psychosociaux. Cette exposition est en outre considérée comme un facteur de risque majeur de commettre des actes de violence domestique à l'âge adulte. C'est la raison pour laquelle les programmes de prévention sont indispensables. 

Patouch, une prévention efficace sur du long terme

Patouch lutte au quotidien contre toutes les formes de violence impliquant les enfants et les adolescents. Elle traite également les violences domestiques et vient en aide aux enfants co-victimes. Il est primordial de prévenir ces risques grâce à des actions de prévention efficaces et des cours de sensibilisation. Les programmes de prévention Patouch améliorent les aptitudes sociales (gestion de la peur, connaissance de ses limites, confiance en soi, etc.) et diminuent l’apparition des comportements violents. Ils font partie des stratégies les plus performantes de prévention de la violence chez les jeunes. Patouch a également déployé des zones de refuge à travers la Suisse romande pour assurer la sécurité de toutes personnes se sentant en danger.

Vous souffrez de violence domestique ? Vous êtes témoin ou auteur de ces violences ? Vous avez besoin d'aide ou de conseils concrets ? Contactez notre ligne d'aide 0800 800 140.  

Patouch accompagne également les parents grâce à son soutien à la parentalité. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.


Vous souhaitez nous soutenir et encourager nos actions ? Je fais un don ❤


Source: "Violence domestique: définition, formes et conséquences", Département fédéral de l'intérieur DFI, Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG, juin 202

Commentaires