1ère édition de la Journée contre les violences

Le 12 novembre 2022 aura lieu la première Journée contre les violences à Sion. Organisée par notre association, elle vise à engager une réflexion sur les violences à travers la mise en lumière d'un pan de notre histoire valaisanne : la chasse aux sorcières ayant sévi à la Tour des Sorciers au 15ème siècle.

La Tour des Sorciers à Sion fait partie de ces lieux historiques, témoin des violences subies par de nombreuses victimes de la chasse aux sorcières. Rien qu'en Suisse romande, plus de 4000 "sorcières" ont été tuées entre le 15e et le 17e siècle. La dernière exécution à la suite d’un procès de sorcellerie, celui d’Anna Göldi, a eu lieu en Suisse, dans le canton de Glaris. Celui-ci provoqua une vague d’indignation en Europe lorsque cette affaire fut révélée par deux journalistes allemands.

Pour ne pas oublier les victimes de ces violences et nous rappeler le chemin parcouru en termes de réflexion sur la violence, nous organisons le 12 novembre 2022, la première édition de la Journée contre les violences. Au programme : visite de la Tour des Sorciers, table ronde et animation théâtrale à la Maison Supersaxo, puis apéritif offert sur la Place du Midi. Cyril Dépraz, journaliste à la RTS et créateur du podcast "Au terrible temps des sorcières" ainsi que Charlie Crettenand, psychothérapeute et membre du Collectif Femmes* Valais, interviendront lors de la table ronde.



Qu’en est-il aujourd’hui ?

La violence, bien qu’elle n’implique plus d’exécutions publiques ou de tortures liées à des cas de sorcellerie, n’a pour autant pas disparue. Encore aujourd’hui, chaque année en Suisse, jusqu’à 50’000 enfants s’adressent à une organisation de protection de l’enfance pour chercher de l’aide (Optimus, 2018) et l’Office fédérale de la statistique rapporte, en 2021, 4907 cas de mineurs victimes de violences, dont 1680 en Suisse romande et 223 en Valais. Ces chiffres viennent nous rappeler que la violence est encore omniprésente en Suisse, bien qu’elle prenne des formes distinctes d’il y a 500 ans.

Pour lutter contre ces violences, nous proposons des cours de prévention dans les classes afin de fournir aux enfants et adolescents, des outils pour se défendre face à la violence. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les onglets « Prévention » et « Qui sommes-nous ? » de notre site internet.




Commentaires